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Pour un Learning Center plus inclusif

​L’année dernière, un groupe de travail composé de 4 bibliothécaires et documentalistes s’est penché sur la question “Comment rendre le Learning Center plus inclusif ?”. Après avoir défini l’inclusion, rencontré les nombreux acteurs impliqués dans l'inclusion à l'ESSEC et listé les points sur lesquels le Learning Center était déjà inclusif, des recommandations ont été formulées. Vous les trouverez résumées dans l’infographie ci-dessous.

Pour plus de détails, voici le document complet :

Collaboration. Travailler de manière plus étroite avec d'autres départements de l'ESSEC et les associations étudiantes pour mutualiser les services offerts à différents publics et favoriser leur inclusion, proposer les espaces du Learning Center pour accueillir des évènements

Sensibilisation et formation du personnel. Préciser nos pronoms dans les signatures d’email et lorsqu’on se présente, participation aux différentes formations proposées par l'ESSEC, présence d'un Référent Handicap et Diversité, interlocuteur entre usagers et services

Services. Faciliter les emprunts de nos documents à des publics éloignés du campus ou exclus aujourd'hui, promouvoir nos services en allant à la rencontre des usagers hors du Learning Center, ouvrir des offres de services à des nouveaux programmes, diversifier nos collections et proposer d'autres modalités d'accès (échanges d'objets)

Animation et communication. Profiter d'évènements interculturels en lien avec d'autres services pour promouvoir la diversité des collections (lectures faciles, supports trans-médias, lecture audio), travailler sur une communication moins

Espaces. Veiller à prendre en compte de manière systématique tout ce qui peut faire obstacle aux étudiants en situation de handicap, travailler sur une signalétique d’orientation et de collections accessible à tous (taille, pictogrammes, couleurs, marquages au sol, signalétique sonore et tactile), communiquer sur l'accessibilité des espaces et du mobilier

Accessibilité numérique. Mettre l'accessibilité numérique dans le cahier des charges du futur site K-lab, en s'appuyant sur des référentiels officiels, identifier pour chacune des ressources en ligne les points d'amélioration à demander aux fournisseurs, veiller à utiliser de manière plus systématique des polices de caractères adaptées et des formats numérique plus inclusifs (Epub 3)