Les entreprises françaises face à la crise du Covid-19
Les professeurs ESSEC Jérôme Barthélemy et Radu Vranceanu publient avec deux étudiants de la Junior ESSEC Conseil Timothée Bertaud et Sébastien Castel, un rapport intitulé “Les entreprises françaises face à la crise du Covid-19”.
Le rapport est accessible depuis notre catalogue Discovery et également sur les plateformes Google Books et Google Play (pour la lecture sur smartphone).
L’année 2020 restera à tout jamais gravée dans nos mémoires comme une année de dévastation. Fin janvier 2021, le SARS-COV-2 avait provoqué 2,2 millions de décès dans le monde, touchant tout particulièrement l’Europe et le continent Américain. La crise sanitaire s’est accompagnée d’une crise économique d’une ampleur dépassant de loin la crise de 2007-2008. Le PIB des pays développés a chuté de 5,1 % en 2020 (et de 6,6 % en Zone euro). Le soutien des pouvoirs publics a été important, au prix de déficits publics extrêmes et de politiques monétaires extrêmement accommodantes. Cette perspective macroéconomique donne la bonne mesure de la crise, mais elle n’est pas très utile pour comprendre les difficultés auxquelles sont actuellement soumises les entreprises. Elle ne rend pas compte des sacrifices, efforts et innovations des entreprises, qui ont fait preuve d’une remarquable résilience en 2020.