Les artefacts culturels du Séminaire Wanderlust - 2021
Du 29 novembre au 17 décembre, venez découvrir au rez-de-chaussée du Learning Center, les artefacts créés par les étudiants.
Le 28 septembre 2021, plus de 400 étudiants Pré-Master se sont rassemblés au Grand Amphi pour le lancement de la 6ème édition du Séminaire Wanderlust. Ils ont été accueillis par Michael Kouklakis, le directeur du Département des Langues et Cultures, qui a annoncé les objectifs de cette expérience pédagogique unique en son genre :
-
sensibiliser les participants aux thématiques de l'altérité et l'ancrage territorial à travers la réalisation de différent(e)s missions / défis en lien avec des sujets aussi variés que sont le street art, les réfugiés, l’inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté, la géographie urbaine, l’art, le sport urbain, l’agriculture locale, la circulation douce, les personnes en situation de handicap et les pratiques alimentaires des étudiants à Cergy.
-
offrir aux étudiants la possibilité d'effectuer un travail de terrain de façon autonome en équipe et en explorant le monde / territoire qui les entoure en dehors des salles de cours et du campus de l'ESSEC et partager leurs conclusions de manière concise, approfondie et créative.
-
permettre aux étudiants d'acquérir un cadre conceptuel pour mener des travaux de terrain et développer une perspective anthropologique, c’est-à-dire une sensibilité pour la diversité humaine par le biais d’enquêtes sur le territoire et l’observation participative.
Lors de cette session d’ouverture, le professeur Laurent Bibard a partagé ses réflexions dans une intervention intitulée - de manière à la fois provocante et bienveillante - De l'idiotie universelle, ou Pourquoi nous sommes tous des abrutis ?
Afin d’atteindre les objectifs, les participants du Séminaire Wanderlust devaient choisir une mission / un défi que vous pouvez visualiser en cliquant sur le lien Wanderlust Seminar Missions – 6th Edition. Les missions ont été conçues / proposées par des personnes, départements, services de l’ESSEC et des organisations locales de Cergy-Pontoise : Département des Langues et Cultures, Points Communs, Solinum, Le Fablab – Labboîte, Espace Cesame, Elisabeth Forget, Laurence Fischer, Gérard Sandret, CY International.
Pour remplir leurs missions, les étudiants ont dû conceptualiser et créer un artefact culturel sous forme de : court-métrage, scrapbook, journal de voyage, carte interactive, affiche. Un échantillon représentatif des meilleures réalisations sont aujourd’hui regroupées dans l’exposition au rez-de-chaussée du Learning Centre.