Digital Pedagogy Day : Pedagogy & Attention

Ce mardi 18 mars, aura lieu la deuxième édition du Digital Pedagogy Day au K-lab. A destination des professeurs, elle s'intéressera plus particulièrement à la thématique "Pédagogie et attention".
A l'ESSEC, le K-lab s'est penché sur la question à de multiples reprises. Des articles du blog Pedagolab retracent les actions mises en place à cet effet : l'adoption d'un lightboard et de salles d'active learning, la méthode "Design thinking", l'utilisation d'étude de cas, ...
Le Learning-center vous propose également une exposition sur l'attention dès la semaine du 17 mars.
Voici quelques ressources en anglais et en français pour approfondir votre réflexion sur ce thème :
Livres
- Baumann, Stéphanie. et al. Animer à distance : guide de pratiques robustes et éprouvées. Eyrolles, 2020, 229 p.
- Bernard, Louis. Guide pratique de formation par la simulation : on a jamais appris à faire du vélo dans un livre. Éditions VA Press, 2017, 75 p.
- Dehaene, Stanislas. Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines. Odile Jacob, 2018, 384 p.
- Eyal, Nir. Li-Eyal, Julie. Indistractable : how to control your attention and choose your life. Bloomsbury Publishing, 2020, 336 p.
- Flye Sainte Marie, Laetitia. Le storytelling pour la formation. Clic éditions, 2024, 117 p.
- Hourst, Bruno. Former sans ennuyer : concevoir et réaliser des projets de formation et d’enseignement. Eyrolles, 2014, 203 p.
- Joseph-Dezaize, Gabriel. Batteux, Pierre. Concentration. Harvard business review France, 2022, 158 p.
- Marry, Yves. Souillot, Florent. La guerre de l’attention : comment ne pas la perdre. L’Echappée, 2022, 256 p.
- Newport, Cal. Billon, Christophe. Deep work : retrouver la concentration dans un monde de distractions : la méthode pour gagner du temps, être plus efficace et réussir. Alisio, 2017, 302 p.
- Olicard, Fabien. Werber, Bernard. Votre attention est votre superpouvoir : des outils efficaces pour aider votre cerveau à se focaliser et rester concentré. First Editions, 2024, 216 p.
- Sadirac, Nicolas. Karam, Olivia. Apprendre 3.0 : par l’inventeur de la pédagogie d’Epita, Epitech, l’école 42 et Zone 01. First Editions, 2019, 204 p.
- Whitton, Nicola. Moseley, Alex. Playful learning : events and activities to engage adults. Routledge, 2019, 187 p.
Articles académiques
- Increasing Student Engagement. Stanford University, Teaching commons.
- Acar, Oguz A. Turn Your Class Lessons into Engaging Podcasts with AI. Harvard Business Publishing, Education, 2025.
- Agnès, François. et al. Peut-on dynamiser le travail des étudiants en Licence ? Déploiement d’un dispositif de pédagogie active en biologie. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 39 (3), 2023.
- Baudier, Aurélie. et al. Implication et développement professionnel des enseignants dans de nouveaux dispositifs pédagogiques favorisant l’apprentissage du métier d’étudiant. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2022.
- Carvalho, Andreia. et al. Pedagogical innovation in higher education and active learning methodologies – a case study. Education & training, 63 (2), 2021, p. 195–213.
- Gabuthy, Yannick. Lambert, Eve-Angéline. Enseigner les structures de marché et stratégies de concurrence avec les jeux pédagogiques. Revue d’économie politique, 128 (1), 2018, p. 1–39.
- Gerard, Laetitia. Rubio, Ariadna Ayala. Sources d’influence de l’engagement des étudiants dans un dispositif de classe inversée à l’université : le cas de PedagInnov. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 36 (1), 2020.
- Gréselle-Zaïbet, Olfa. et al. Le hackathon en mode Design Thinking ou quelles modalités pour former à des compétences méthodologiques et comportementales ? Revue management & avenir. (104), 2018, p. 149–171.
- Hossain, Moazzem M. Using educational technologies (Padlet) for student engagement – reflection from the Australian classroom. The international journal of information and learning technology, 40 (5), 2023, p. 541–547.
- Loizidou, Dora. Mangenot, François. Un jeu sérieux dans un cours universitaire de FLE : analyse de l’implication des étudiants. ALSIC : apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, 27 (3), 2024.
- Martin, Perrine. Padula, Philippe. Innovation pédagogique à l’université : comparaison entre apprentissage par problèmes et cours traditionnel. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 34 (3), 2018.
- Martineau, Régis. Calcei, Didier. Apprendre grâce au Maître ignorant: Analyse d’une expérience pédagogique. Revue française de gestion, 45 (280), 2019, p. 109–124.
- Masset, Philippe. Weisskopf, Jean-Philippe. Using game-based learning to teach economics during times of disruption. The Conversation, 2021.
- Nevid, Jeffrey S. Armata, Casey E. Paying Attention in Class: Using In-Class Quizzes to Incentivize Student Attention. Teaching of psychology, 51 (4), 2024, p. 447–452.
- O’Connor, Stuart. et al. SCIPS: A serious game using a guidance mechanic to scaffold effective training for cyber security. Information sciences, vol. 580, 2021, p.524–540.
- Paulsen, Justin. McCormick, Alexander C. Reassessing Disparities in Online Learner Student Engagement in Higher Education. Educational researcher, 49 (1), 2020, p. 20–29.
- Pérez Armas, Luis Fernando. Engage Your Students with Some Healthy Competition. Harvard Business Publishing, Education, 2024.
- Peterson, Bill. Campitelli, Brandon. Scrap the Final Paper or Presentation—Lead a Simulated Meeting Instead. Harvard Business Publishing, Education, 2024.
- Suárez-López, María José. et al. Gamification in thermal engineering: Does it encourage motivation and learning? Education for chemical engineers, 45, 2023, p. 41–51.
- Wang, Yi-Hsuan. Design-based research on integrating learning technology tools into higher education classes to achieve active learning. Computers and education, 156, 2020, p.
103-935.
Vidéos
- L’attention. France Culture, Votre cerveau, saison 6, épisode 1, 21 octobre 2024.
Podcasts
- Princet, Sonia. Pour capter l'attention de leurs étudiants, des professeurs se mettent en scène dans une série. France Inter, 13 janvier 2025.