Vous êtes ici

Baromètre de la science ouverte 2023

Le Baromètre de la Science Ouverte a été créé dans le cadre du 1er Plan national pour la Science Ouverte 2018-2021 afin de mesurer les pratiques et leurs évolutions, d’évaluer l’impact de la politique de science ouverte et d’affiner et ajuster celle-ci.
Ainsi, on a pu mesurer que “le taux de publications scientifiques françaises en accès ouvert est passé de 41 % en 2017 à 56 % en 2019” (d'après le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche).

Depuis 2022, l'ESSEC génère son propre Baromètre de la Science Ouverte pour communiquer sur son intégration des principes de la Science Ouverte dans ses pratiques.

Dans le graphique ci dessous, vous pouvez observer le taux d’accès ouvert des publications scientifiques avec un DOI Crossref* parues durant l’année précédente par année d’observation :

bso_doi_essec-2023.jpg

Depuis 2021, le K-lab propose aux doctorants et aux chercheurs des formations à la publication en accès ouvert, sur les revues prédatrices et sur les profils ORCID.

De plus, grâce au contrat transformant "Read an Publish" entre l'éditeur Wiley et le K-lab, les auteurs ESSEC ont des facilités pour publier en accès ouvert, du fait de la prise en charge des APC (Article Publishing Charge, ou frais de publication).

Au K-lab, vous pouvez contacter Régine Belliard ( ), chargée de l’appui à la Recherche, afin de vous accompagner sur tous les aspects de la science ouverte : conseils sur la publication en accès ouvert (paiement des APC, choix de la licence, rétention des droits d'auteurs...), aide à la rédaction de votre plan de gestion des données (relecture, conseils...), etc.

*Le DOI (Digital object identifier) est un identifiant pérenne, utilisé entre autres pour les articles académiques. Crossref est la première agence d’enregistrement de DOI.