Comment trouver... - Mardi 10 Décembre 2024
Trouver des parts de marché dans un secteur particulier avec GlobalData Explorer
GlobalData Explorer (GDX) est un ensemble puissant de bases de données, qui contient des informations sur les marchés, les entreprises, les pays, ou encore les produits. Vous pouvez l'utiliser de deux manières : soit en tapant des mots clés (en anglais) dans la barre de recherche de la page d'accueil afin de trouver différents types d'informations sur un sujet, ou bien en sélectionnant une base de données en particulier pour trouver un type d'information spécifique. Nous allons développer cette seconde méthode ci-dessous.
Pour des recherches de parts de marché sur un secteur économique, sur des entreprises, sur des produits en particulier, il faut se rendre sur l’onglet “Databases” de...
Lire la suiteNotez ce contenu
Comment trouver... - Vendredi 23 Août 2024
Rechercher un brevet
Les acteurs économiques participent à l’invention scientifique et technique, et cela apparaît à travers la publication de brevets. Celle-ci est en effet une obligation légale pour bénéficier de la protection intellectuelle sur les produits innovants apportée par le brevet. Nous allons donc voir ici comment rechercher des brevets dans le but de nous informer sur des acteurs économiques, et non en tant que potentiel breveteur.
D'après l'article L611-10 du Code de la Propriété Intellectuelle : ”Sont brevetables, dans tous les domaines technologiques, les inventions nouvelles impliquant une activité inventive et susceptibles d'application industrielle.”
La plupart des informations concernant les brevets sont en accès...
Lire la suiteNotez ce contenu
Comment trouver... - Jeudi 02 Mars 2023
La recherche d’experts académiques
Après avoir défini l'expertise et les points de vigilance à avoir lors d'une recherche d'expert dans le Zoom sur les clés de l'expertise, nous allons maintenant nous pencher spécifiquement sur les experts académiques.
Nuancer la notion d’expertise
A l'origine simples détenteurs de “compétences ciblées [...] dont la pratique reconnue leur permet d’éclairer les juges sur des cas controversés”, les experts se sont professionnalisés avec les développements de la société industrielle pour prendre une autonomie qui semble les placer en surplomb des autres citoyens. A tel point qu’il est aujourd’hui nécessaire non seulement de distinguer les critères de l’expertise pour savoir l’évaluer, mais aussi de limiter le recours à l’expertise pour préserver le “processus...
Lire la suiteNotez ce contenu
Comment trouver... - Vendredi 24 Février 2023
Identifier un expert : bonnes pratiques
Avoir recours à l’éclairage d’un expert en lien avec son sujet de recherche ou son projet est une démarche pertinente et nécessaire. Elle vous permet de bénéficier d’une analyse critique voire de conseils concernant votre approche ou vos préconisations.
Cette démarche reste néanmoins complexe au regard de la dilution de cette notion dans la sphère médiatique et sociale: pas une émission, pas un débat sans interventions « d’experts », les plateformes sociales telles LinkedIn s’en font également l’écho.
Pour celles et ceux qui souhaitent solliciter un expert, l’enjeu désormais n’est pas de faire face à la rareté des profils mais plutôt d’avoir les outils pour identifier le bon et ainsi séparer le bon grain de l’ivraie.
Qu’est-ce qu’un expert ?
Une notion...
Lire la suiteNotez ce contenu
Comment trouver... - Jeudi 03 Mars 2022
Trouver des données de marché complémentaires
Dans le “Zoom sur trouver des informations sur un secteur économique”, nous avons détaillé les différentes bases de données qui permettent de trouver des études de marché complètes. Malheureusement, certaines de ces études ne sont pas disponibles en texte intégral dans nos abonnements.
Cela concerne notamment les rapports de marché de MarketResearch.com, mais aussi certains profils industriels, par exemple ceux d'iCrowdNewswire. Bien que ces ressources ne soient pas tant citées dans les articles universitaires que d'autres comme Statista par exemple (plus de 200 citations dans les articles et livres de CAIRN, contre seulement 1 pour MarketResearch.com, 165 000 contre 36 000 dans...
Lire la suite
Les réactions à cet article 0 commentaire