Les artefacts culturels du Séminaire Wanderlust
Le 2 octobre 2018, les étudiants Pre-Master se sont rassemblés au Grand Amphi pour le lancement de la 3ème édition du Séminaire Wanderlust. Ils ont été accueillis par Michael Kouklakis, le directeur du Département des Langues et Cultures, qui a définit l’esprit et les objectifs de cette expérience pédagogique unique en son genre :
“En tant qu’étudiants à l’ESSEC, vous devrez voyager pour valider les différents pré-requis académiques et professionnels qui sont attendus de vous. En tant que diplomés de l’ESSEC, certains d’entre vous deviendront des expatriés et poursuivront une carrière à l’international. Certains devront voyager dans un cadre professionnel, traverser les frontières et évoluer dans des paysages et des cultures différents. Enfin, certains ne voyageront peut être pas loin du tout. Quelle que soit votre situation : votre capacité à observer avec attention, votre degré de sensibilité socio-culturelle et linguistique, votre capacité à vous intégrer, à échanger et à travailler efficacement avec des personnes qui viennent de différents horizons sont des compétences essentielles pour mener des équipes, gérer la diversité et communiquer avec les autres.”
Afin de développer ces compétences, les participants du Séminaire Wanderlust devaient choisir une mission et l’accomplir du mieux possible en suivant méticuleusement les instructions. Les missions ont été conçues par des personnes, départements, services et organisations locales très variés, tels que :
- Départment des Langues et Cultures,
- Département des Affaires Internationales,
- K-lab,
- ESSEC Alumni,
- Le BDJ – Bureaux des Jeux,
- Laurence Fischer,
- Le Fablab – Labboîte,
- La Nouvelle Scène Nationale,
- ENSAPC – Ecole nationale supérieure d’arts de Paris Cergy,
- CIJ – Centre d’Information Jeunesse…
Ils sont tous venus présenter leurs missions aux étudiants sur la scène du Grand Amphi. Le Séminaire Wanderlust est donc l’une des initiatives les plus transverses menées à l’ESSEC.
Pour remplir leurs missions, les étudiants ont dû conceptualiser, créer et exposer un ou plusieurs artefacts culturels : scrapbook, journal de voyage, court-métrage, carte, poster, capsules temporelles, etc. Ces artefacts culturels sont aujourd’hui regroupés dans cette exposition.