Vous êtes ici

Un nouveau cours 100% en ligne sur le Leadership responsable

L’ESSEC Business School a vocation à former des leaders responsables afin qu’ils s’intègrent au mieux dans le monde de l’entreprise et qu’ils aient un impact positif sur ce dernier et la société. C’est pourquoi la notion de leadership responsable est devenue prépondérante, pour travailler avec autrui. Un cours 100% digital sur cette question est proposée depuis cette année aux étudiants du programme Grande Ecole/Master in Management de l’ESSEC.

 

Ce cours en anglais, porté par Adrian Zicari, professeur au Département Comptabilité-Contrôle de Gestion et directeur du Centre d'Excellence Management et Société (CEMAS), a été entièrement digitalisé. Plusieurs professeurs/chercheurs ESSEC ont participé à la création du cours, par exemple: Emmanuelle Le Nagard, Karoline Strauss, Stefan Groschl, Hervé Bourdais, Anne-Claire Pache. En outre, le cours bénéficie aussi de la contribution de plusieurs professeurs ESSEC qui ont été interviewés sur leurs recherches plus récentes. Les étudiants peuvent donc suivre le cours à leur rythme, Adrian Zicari faisant néanmoins des points synchrones avec les étudiants à des moments clefs du cours. 

 Pour cette année académique, le cours est proposé en option à 40 étudiants par trimestre. Il deviendra obligatoire à partir de l'année prochaine pour tous les étudiants du programme Grande Ecole/Master In Management 
 

Il est composé de 5 parties :

  • Introduction

  • Clients & Suppliers

  • Employees & Investors

  • Responsibilities towards communities, the civil society, state and the planet

  • When social impact becomes a central objective
     

Ce cours répond aux enjeux pédagogique que se fixe l’ESSEC :

  • Il est le fruit d'un travail collectif et transdisciplinaire qui a réuni des professeurs issus de différents départements.

  • Il vise à former des managers et des leaders plus responsables, conscients que l'impact qu'ils peuvent avoir ne se limite pas à la sphère de leur entreprise.

  • Il a été digitalisé afin de s'inscrire dans les nouveaux usages pédagogiques que peuvent avoir les étudiants.