Comment trouver... - Jeudi 03 Mars 2022
Trouver des données de marché complémentaires
Dans le “Zoom sur trouver des informations sur un secteur économique”, nous avons détaillé les différentes bases de données qui permettent de trouver des études de marché complètes. Malheureusement, certaines de ces études ne sont pas disponibles en texte intégral dans nos abonnements.
Cela concerne notamment les rapports de marché de MarketResearch.com, mais aussi certains profils industriels, par exemple ceux d'iCrowdNewswire. Bien que ces ressources ne soient pas tant citées dans les articles universitaires que d'autres comme Statista par exemple (plus de 200 citations dans les articles et livres de CAIRN, contre seulement 1 pour MarketResearch.com, 165 000 contre 36 000 dans Google Scholar), les sujets qu'elles couvrent peuvent être intéressants pour certaines recherches.
Il existe des moyens de contrer ce manque de données, en utilisant d'autres ressources complémentaires disponibles au Learning Center.
Par exemple, cette étude de MarketResearch.com sur les impacts du covid sur les entreprises : “COVID-19 Outbreak-Global”. L'étude apparaît plusieurs fois dans les résultats Factiva car elle est fragmentée en petites parties, une pour chaque industrie. Une étude équivalente est disponible sur GlobalData Explorer : "Coronavirus (COVID-19): Executive Briefing".
Pour certaines études de marché sur des industries très spécifiques, elles n’auront pas automatiquement un équivalent dans GlobalData Explorer ou d'autres bases de données d’études de marché. Celle-ci par exemple : “Automatic Soap Dispenser Market - Global Outlook & Forecast 2021-2026” de MarketResearch.com ou celle-là : “Geothermal Power Market 2022, Industry Analysis, Size, Share, Growth, Trends and Forecast to 2028" de iCrowdNewswire.
Dans ce cas, une recommandation utile pourrait être de consulter des articles sur les mêmes sujets et de construire ainsi sa propre étude de marché. Les sources en libre accès sur le web seront également intéressantes, comme les syndicats professionnels, les sociétés de conseil, etc.
20 résultats sont disponibles sur les distributeurs automatiques de savon sur BSC :
Et des milliers de résultats sur le marché de la géothermie dans Google Scholar, dont les premiers sont en texte intégral et tout à fait pertinents :
On pourrait compléter cette présentation avec, plutôt pour les francophones, l'étude de cas suivante : il y a une étude de marché qui est d'un grand intérêt pour un certain projet dans Xerfi, mais le Learning Center ne souscrit pas à cette partie de la base de données. Que faire dans ce cas ?
Par exemple, cette étude sur les plateformes freelance : "Les stratégies des plateformes de freelances, de jobbing et de crowdworking".
Les livres et articles de professionnels ou d'universitaires sur ces sujets vous aideront à identifier les sources importantes car ils y font souvent référence dans leurs notes de fin.
Tout d'abord, une recherche sur Discovery pointera vers des livres qui pourraient être une bonne synthèse sur le sujet :
Ce livre contient une analyse plus qualitative, mais il vous aidera à identifier les sources de données quantitatives car il fait référence à de nombreuses sources dans ses notes de fin.
Extrait de la page 254. Notes.
Discovery permet également aux apprenants d'effectuer une recherche de premier niveau sur des articles académiques et professionnels en même temps.
Mais cela doit être complété par des recherches spécifiques sur Factiva en anglais (en appliquant l’opérateur « and » entre les mots), Europresse, et pour des études académiques ou industrielles : CAIRN en français, Google Scholar en anglais.
Et, comme les données de marché sont les plus précieuses dans ce contexte, Statista complétera utilement votre recherche :
Les documentalistes du K-lab restent à votre disposition pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter !