Vous êtes ici

Comment faire... - Mercredi 20 Novembre 2019

Google Scholar : élargissez vos recherches !

Vous n’avez pas trouvé suffisamment de matière sur Google et sur les ressources du Learning Center, par exemple pour votre mémoire ou thèse professionnelle ? Google Scholar peut vous aider !

Comment y accéder ?

Google Scholar est un site public sur Internet, mais un simple paramétrage vous permet de bénéficier du texte intégral de beaucoup plus d’articles : dans les paramètres, allez dans le menu "Library links", cherchez "ESSEC" dans la barre de recherche et cochez "ESSEC Business School" dans les résultats, puis sauvegardez.

Capture d'écran de la page 'Settings' de Google Scholar. Dans le menu à gauche, le lien 'Libary links' est encadré en rouge. La barre de recherche dans laquelle le texte 'ESSEC' a été tapé est également encadrée en rouge. En dessous, parmi les résultats, la ligne 'ESSEC Business School - Full Text@ESSEC' est cochée et encadrée en rouge.

Quelques explications sur la liste de résultats : 

Capture d'écran de Google Scholar. Sous le premier résultats, les liens 'cited by 736', 'related articles' et 'all 20 versions' sont encadrés en rouge. A droite de ce résultat, le lien 'Full Text@ESSEC' est encadré en rouge.

 

Cited by : donne le nombre d’autres articles dans Google Scholar qui ont cité cet article.

Related articles : relance une recherche Google Scholar sur le même sujet.

All X versions : permet d'afficher les différentes versions d’un même document (prépublications, articles de conférence, etc). A vous de choisir la version qui vous convient !

Full Text @ESSEC : après l'avoir paramétré, Google Scholar prend en compte les abonnements aux ressources du Learning Center et vous donne le lien vers l’article que vous cherchez.

 

L’astuce !
Vous souhaitez suivre les nouveaux articles indexés par Google Scholar sur l’un de vos centres d’intérêt ? Créez une alerte en cliquant sur “Create alert” : votre adresse e-mail suffit !
Et pour la supprimer, cliquez en haut à gauche sur "plus..." et choisissez “Alertes” dans la liste des produits Google.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à nous contacter.

Notez ce contenu