Nos sélections thématiques - Mardi 23 Août 2022
Diversité, équité, inclusion : quelques sources à retenir
Le sujet de la diversité, de l’équité et de l’inclusion est un sujet majeur pour l’ESSEC, l’enseignement supérieur et la société. Ce qui suit est une sélection de ressources élaborée par le K-lab de l’ESSEC en partenariat avec le Centre Egalité Diversité et Inclusion de l'ESSEC. Elle ne prétend pas à l'exhaustivité, et s’appuie sur quelques exemples non représentatifs de la richesse du sujet. C’est un simple point d’entrée pour vos recherches et réflexions spécifiques qui iront beaucoup plus loin en précision en adéquation avec vos besoins d’information.
1/ Repères contextuels
Diversité, équité, inclusion : de quoi parle t-on ?
Définitions (issues de Diversity in the workforce, current issues and emerging trends, edited by Marilyn Y. Byrd and Chaunda L. Scott, Routledge, 2014) :
Le terme “diversité”, issu de la biologie, a été ensuite appliqué au champ social pour désigner les manières innombrables qu’ont les êtres humains de différer les uns des autres. C’est une notion assez récente sur les lieux de travail, où elle désigne la valorisation des différentes façons de diriger, manager, être partenaires d’affaires, employés, consultants, consommateurs, etc. Certains retiennent une définition restreinte des critères de la diversité en s’appuyant sur des réglementations nationales, communautaires et internationales. D’autres l’étendent à des critères plus larges de discriminations possibles.
“L’équité” est la distribution égale des opportunités.
“L’inclusion” est le fait de maintenir un environnement accueillant, respectueux, encourageant et valorisant la participation de tout individu ou groupe d’individus avec leurs différences.
Remarque :
Pour plus de développements théoriques, vous pouvez vous reporter à la documentation présentées ci-dessous, mais aussi aux cours de la Chaire Leadership and Diversity et au Mooc Diversity and inclusion in the workplace de Junko Takagi sur Coursera.
2/ Exemples de ressources
Les ressources ci-dessous sont issues soit de sites publics en accès libre, soit de ressources réservées à la communauté ESSEC (bases de données, thèses professionnelles, cas pédagogiques…).
2.1. Inégalités et discriminations : textes et directives
Une discrimination se définit comme étant une inégalité de traitement fondée sur un critère interdit par la loi (sexe, âge, état de santé…) et dans un domaine cité par la loi (accès à un service, embauche…).
Il y a plus de 25 critères de discrimination selon la loi française, dont 14 sont issus de conventions internationales et de textes européens, dont l’âge, le sexe, l’origine, l’état de santé, les activités syndicales... Vous en trouverez la liste sur le site du Défenseur des Droits.
La discrimination est un délit prévu aux articles 225-1 et suivants du code pénal. La sanction encourue est une peine de 5 ans de prison et 45 000 € d’amende.
Les textes et les directives
- En France : Loi relative à la lutte contre les discriminations
- En Europe :
- Directive 2006/54/CE du Parlement européen et du Conseil du 5 juillet 2006 relative à la mise en œuvre du principe de l'égalité des chances et de l'égalité de traitement entre hommes et femmes en matière d'emploi et de travail (refonte)
- Directive 2010/41/UE du Parlement européen et du Conseil du 7 juillet 2010 concernant l’application du principe de l’égalité de traitement entre hommes et femmes exerçant une activité indépendante, et abrogeant la directive 86/613/CEE du Conseil (Eur Lex Europa)
- Règlement (CE) n o 1922/2006 du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 2006 portant création d'un Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes
- Communauté européenne et lutte contre les discriminations : L'Europe sociale, état des lieux et perspectives
- Cour européenne des Droits de l’homme
2.2. Des outils pédagogiques et plans d’actions ont été développés pour favoriser la diversité, l'équité et l’inclusion dans l’enseignement supérieur et au-delà
Enseignement supérieur : comment agir face au racisme et à l’antisémitisme ?
Les cas et modules avec protagonistes divers (consultation réservée aux enseignants) et sur les thèmes de la diversité :
- Gender diversity in Renault’s showrooms: challenges ahead
- Diversity, Equity, and Inclusion: Resources for Educators publié par Harvard Business Publishing
- Case Centre selection of award-winning cases that feature a female protagonist.
Une thèse professionnelle d’étudiante de MS Centrale-ESSEC Entrepreneurs sur le marketing genré des jouets et comment le faire évoluer (Thèse distinguée par l’association Femmes&Sciences).
La Fresque de la diversité est un outil inspiré de la psychologie sociale centrée sur l’individu, destiné à faire appréhender en petits groupes, à travers une pédagogie tête-coeur-corps, les problématiques concrètes d’inégalités et d’injustices auxquelles sont confrontées les organisations, et les solutions possibles.
2.3. Les sources d’information à consulter depuis votre bibliothèque ESSEC
Les documentalistes du K-lab ont regroupé de nombreuses sources d'information sur la DEI dans les trois documents suivants. Vous pouvez les enregistrer dans votre propre Google Drive, ou bien les télécharger au format PDF.