La liberté de la presse ou le droit d'informer

Le 7 janvier 2015, il y a tout juste 10 ans, avaient lieu les attentats orchestrés contre le journal satirique Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher. 17 personnes y trouvèrent la mort dont 9 journalistes.
Plus que jamais, la liberté de la presse et le droit d'informer se doivent d'être défendue.
Vous trouverez ci-dessous une sélection de documents pour vous informer :
Livre
-
Cagé, Julia. Huet, Benoît. L’information est un bien public : refonder la propriété des médias. Seuil, 2021.
Articles
-
Gvelesiani, Anna. « « Le combat pour une parole libre ». La sémantique de la liberté de la presse et la censure dans les débats français et allemands autour de Charlie Hebdo (2015-2017) ». Trajectoires [En ligne], 1 juillet 2021.
-
Henric, Lise. Les fake news, entre outils de propagande et entraves à la liberté de la presse. Hermès, La Revue, 2018/3, no 82, p.120-125.
-
Lévrier, Alexis. Être « Charlie », d’hier à aujourd’hui. Libération, 2019, p.22–23.
-
Mangon, Simon. Une presse libre en contexte autoritaire ? Aide internationale et « démocratisation » par les médias en Jordanie. Critique internationale, 2024/3, no104, p.37-58.
-
Milot, Olivier. Un nouvel observatoire pour répertorier et rendre publiques les atteintes à la liberté d’informer. Télérama, 10 octobre 2024.
-
Müller, Jan-Werner. Chalier, Jonathan [trad.]. Qu’est-ce qui menace la liberté de la presse aujourd’hui ? Esprit, juillet-août 2021/7, p.34-37.
-
Yeraliyeva, Aruzhan. A Hongkong, deux journalistes prodémocratie reconnus coupables de «sédition». Libération (site web), 29 août 2024.
-
Zakharova, Maria. Pauthe, Nicolas. La liberté de la presse et des médias en Russie. Droit et société, 2016/2, no 93, p.437-452.
Vidéos
- Liberté de la presse : antidote à la tyrannie. Le dessous des cartes, Arte, 2024.
- Pierre Haski - Fake news, désinformation, liberté d’informer : le nouveau défi. Conservatoire national des arts et métiers, 2018.
Podcast / Radio
- Cantié, Valérie. Liberté de la presse : les inquiétudes se multiplient avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. France Culture, 22 novembre 2024.
Nos sélections thématiques - Mardi 08 Novembre 2022
Sources en Géopolitique

Définition et ouvrages de référence
La géopolitique a longtemps été définie comme l’étude des paramètres géographiques pouvant influencer les rapports de pouvoir dans les relations internationales. Ayant émergé comme science au XIXème siècle en même temps que l‘économie, la sociologie, la psychologie, la géopolitique a connu des évolutions au cours du XXème très marquées successivement par les affrontements impérialistes, la guerre froide, le multilatéralisme. La discipline s’est renouvelée récemment avec le relatif effacement des confrontations inter-étatiques vis-à-vis d’autres rapports de pouvoir, dont les fluctuations sont liées aux circulations mondiales accélérées de l’innovation et des capitaux. "Par géopolitique, il faut entendre toute rivalité de pouvoir sur ou pour du territoire" selon Yves Lacoste.
Les sources sélectionnées ci-dessous sont principalement en anglais ou bilingues, afin de faciliter leur consultation à un public international. Certaines sont consultables depuis le site du K-lab de l’ESSEC pour les membres de l’institution, d'autres sont en accès libre sur Internet. Sont présentés d’abord quelques manuels de référence aidant à cerner les enjeux de la géopolitique en tant que discipline, puis des sources généralistes, se situant à l’échelle globale ou aux thématiques multiples, et enfin des sources spécialisées par région du monde et thème précis.
Pour plus d’information sur l’histoire de la notion historiquement située de géopolitique, consultez Introduction à la géopolitique (Amaël Cattaruzza).
Exemple de manuel, disponible en ligne via la ressource CAIRN accessible sur le site du K-lab :
![]() |
Manuel de géopolitique : Enjeux de pouvoir sur des territoires Cet ouvrage propose une partie de définition. |
D’autres manuels sont référencés par notre outil Discovery et accessibles à l’ESSEC.
Comme on le voit dans ce zoom sur les ressources, la géopolitique ne se limite pas aux relations entre Etats. Pour enrichir vos mots-clés de recherche, qui sont autant de voies d’accès à des documents variés et pertinents selon les problématiques à documenter, vous consulterez utilement :
- les index de revue spécialisée
- la veille de revues
- les recensions de monographies à leurs sorties en librairie
Pour bien comprendre les enjeux géopolitiques, il est nécessaire d’appréhender la façon de penser de l’autre, en quoi ses représentations peuvent être différentes. Vous aurez recours pour cela à la presse étrangère, consultable par exemple dans Factiva (plus de 22 langues), et compréhensible via des outils de traduction automatique (n’oubliez pas de le préciser dans vos travaux académiques), mais également aux sources en géopolitique par régions du monde et pays identifiés dans ce zoom, qui apportent parfois des éclairages différents de ceux de votre pays d’appartenance et des grandes puissances mondiales.
Ayez conscience que, bien qu’ils ne le mettent pas en avant, des algorithmes de recherche tels que ceux de Google personnalisent leurs résultats en fonction du pays où vous vous situez.
Enfin, même s’il est préférable de consulter des sources de presse nationale ou internationale, la presse locale peut parfois apporter un éclairage particulier sur des enjeux locaux qui la concernent, de même qu’elle peut faire intervenir pour son public très large des experts s’exprimant sur des questions nationales ou internationales :
Ces paramétrages sont possibles dans Europresse :
N’oubliez pas que les acteurs géopolitiques ne sont pas uniquement les Etats. Cela peut être aussi de grandes organisations internationales telles que les entreprises, les ONG, les groupes d’influence de diverses origines, etc., ou plus locales. A cet égard, vous pourrez consulter les sources spécialisées dans factiva, émanant d’acteurs économiques ou se focalisant sur eux (business sources, btoc sources), d’ONG, autant que les sources gouvernementales. Attachez-vous à ne retenir que les articles faisant preuve d’analyse, et ne se contentant pas d’énoncer des faits, ou de reprendre des dépêches de presse.
Ressources généralistes
Plusieurs revues généralistes et plus spécialisées en géopolitique sont accessibles en ligne aux membres de l’ESSEC via notre outil Discovery ou nos bases de données d’articles académiques :
- European journal of international relations
- International organization
- Survival : global survival and policy
- Le Monde diplomatique :
- Foreign policy
- Foreign affairs
- Comparative strategy
- Politique Étrangère
- Revue Défense Nationale
- Revue internationale et stratégique (Parmi les derniers numéros parus : Géopolitique et entreprises (2021/1), Géopolitique de la nature (2021/4)…)
- Hérodote : Revue de géographie et de géopolitique (fondée par Yves Lacoste)
Certaines revues existent en version anglaise dans CAIRN international, par exemple : Futuribles.
Ressources spécialisées
Les documentalistes du K-lab ont regroupé de nombreuses sources d'information sur les différents aspects de la géopolitique dans les trois documents suivants. Vous pouvez les enregistrer dans votre propre Google Drive, ou bien les télécharger au format PDF.
- Sites et revues généralistes de géopolitique en libre accès sur Internet
- Sites de géopolitique par régions du monde, avec de nombreuses cartes
- Sites, revues et monographies thématiques en géopolitique
Photo by Nick Fewings on Unsplash
Notez ce contenu
Nos sélections thématiques - Jeudi 13 Octobre 2022
Soutenabilité et transition écologique

La soutenabilité de notre modèle de société est devenue aujourd’hui une question majeure face aux conséquences du réchauffement climatique et de la crise globale, tant environnementale que sociale. Vous trouverez ci-après une sélection de ressources documentaires disponibles au K-lab de l’ESSEC ou en accès libre sur internet. Le but est de fournir une première approche des constats scientifiques de la crise et de ses conséquences sur l’économie et la société, et de découvrir des perspectives positives pour imaginer un monde désirable. Cette première approche sera à compléter par vos propres recherches d’information. Cette sélection de ressources a été réalisée avec l'aide de Together et des étudiants du collectif ESSEC Transition.
Ressources du K-lab
Livres
Vous trouverez de nombreux livres sur ces sujets au Learning Center, soit en allant directement sur place voir les rayons VII 60 (environnement), VII 601 (développement durable), ou, mieux encore, en cherchant des mots-clés suivants sur Discovery. Par exemple :
- Développement durable / Sustainable development
- Décroissance soutenable / Negative growth
- Changement global de l'environnement / Global environmental change
- Économie de l'environnement / Environmental economics
- Politique de l'environnement / Environmental policy
- Écologie humaine / Human ecology
- Responsabilité sociétale / Social responsibility of business
- Recyclage (déchets, etc.) / Recycling (Waste, etc.)
- Permis de pollution négociables / Emissions trading
- Transition énergétique / Energy transition
- Décarbonation
Quelques exemples de livres que vous pourrez emprunter au Learning Center :
- Gemenne, François, Aleksandar Rankovic, et Atelier de cartographie de Sciences Po. Atlas de l’Anthropocène. Presses de Sciences Po, 2021.
- Cécile Renouard,..., Frédérique Brossard Børhaug,..., Ronan Le Cornec,... [etc.]. Pédagogie de la transition. Les Liens qui Libèrent, 2022
- Collectif FORTES. Manuel de la grande transition. Les Liens qui Libèrent, 2020
Revues
- International journal of sustainability in higher education
- Current opinion in environmental sustainability
- Nature Sustainability (en Open Access)
MOOCs
Le K-lab vous permet d'accéder à des milliers de MOOCs sur Coursera, et de recevoir gratuitement le certificat si vous réussissez un MOOC. Voici une courte sélection de cours et spécialisations que vous pouvez suivre sur Coursera ou sur d'autres plateformes :
- Entreprise et changement climatique / Companies and climate change (ESSEC)
- Exploring Our Responses to Climate Change : 3 course specialization (University of Colorado Boulder)
- Act on Climate: Steps to Individual, Community, and Political Action (University of Michigan)
- Driving business towards the Sustainable Development Goals (Rotterdam School of Management at Erasmus University)
- Université Virtuelle Environnement et Développement durable sur FUN MOOC
- L’ADEME sur FUN MOOC
- Energie et climat saison 1, saison 2 et saison 3 par les associations Avenir Climatique et Bilan Carbone, sur Youtube
Ressources Web
ONU :
Les 17 objectifs de développement durable de l’ONU nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous.
Rapports du GIEC : évaluation scientifique et technique exhaustive du changement climatique. Un résumé, rédigé de manière plus accessible, est également publié à l’intention des décideurs. Les rapports les plus récents (2021-2022) n'ont pas encore été traduits en français. Si vous préférez le format vidéo, vous pouvez consulter leur chaine Youtube.
United Nations Framework Convention on Climate Change
Les rapports de l’International Resource Panel, sur le découplage, les villes, l’eau, les métaux, la terre et les sols, l’alimentation, le commerce, l’efficience des ressources, la technologie verte et les flux de matériaux globaux.
Sites et rapports gouvernementaux :
“L’empreinte carbone des français reste stable”, commissariat général au développement durable (janvier 2020).
Transition(s) 2050 de l'ADEME : 4 scenari pour une neutralité carbone de la France en 2050. Article de la revue Futuribles qui en présente une introduction.
Centre de ressources pour l'adaptation au changement climatique
Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC)
Séminaire Soutenabilités (France Stratégie)
Données et études statistiques pour le changement climatique, l'énergie, l'environnement, le logement, et les transports (ministère de la Transition écologique)
Média :
Reporterre : média indépendant dédié à l’écologie.
Sur son site et sur les réseaux sociaux, Thomas Wagner alias Bon Pote décrypte l’actualité liée à la soutenabilité et à la transition écologique.
Filiale du Groupe Caisse des Dépôts, Novethic est un média spécialisé dans la RSE et la finance durable.
Actu-Environnement titre de presse professionnel spécialisé sur les secteurs de l'environnement.
The Good Goods : média sur la mode responsable.
Podcasts :
- Time to Shift du Shift Project
- THE BIG SHIFT ! L'écologie pour tous de Xavier Seux
- présages : des conversations, des idées pour nourrir l’esprit et remettre radicalement en question l’état de notre monde.
- The Climate Question de la BBC.
Autres organisations et rapports :
Dans ce papier de recherche, Lucas Chancel, issu du World Inequality Lab de la Paris School of Economics, montre qu'entre 1990 et 2019 les 10 % les plus riches de la population mondiale ont émis 48% des GES et les 50% les plus pauvres, 12% des GES.
Green Finance Observatory : Organisation indépendante regroupant des chercheurs et ex-professionnels de la finance et des affaires œuvrant à l’expertise de la société civile sur les questions de finance verte.
Institut et développement durable et des relations internationales : publications, podcasts et évènements. Ils ont notamment publié un Rapport en 2013 pour remettre en question la notion de croissance.
Stockholm Resilience Center : Centre de recherche international sur la résilience et la soutenabilité à l’origine notamment de l’étude sur les 9 limites planétaires
Citepa (Centre technique de référence en matière de pollution atmosphérique et de changement climatique) : Source de référence sur les émissions de polluants atmosphériques et gaz à effet de serre en France. Nombreuses publications chiffrées.
Shift Project : think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Ils ont par exemple proposé un Plan de Transformation de l'Economie Française (PTEF). Ils publient également des vidéos sur Youtube.
Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services : Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques
Institute for climate economics : centre d’expertise de l'économie et de la finance co-fondé par la Caisse de Dépôts et Consignation et l’Agence Française de Développement. Publie tous les mois des rapports, études ou points, et s’axe sur plusieurs thèmes de travail tels que les territoires, l’agriculture et l’alimentation, l’investissement, la fiscalité, etc
Haut conseil pour le climat : organisme indépendant qui publie des rapports et des avis sur la politique du gouvernement français en matière de climat. Une version grand public résume leur rapport annuel.
Convention des Entreprises pour le Climat (CEC)
L'Atlas de justice environnementale répertorie les lieux de conflits juridiques liés à l'environnement
Sur les réseaux sociaux :
La bibliothèque de Science Po gère des listes Twitter qui regroupent de nombreux comptes spécialisés dans différents sujets :
De nombreux comptes Instagram peuvent également vous permettre de suivre l'actualité et d'être inspirés pour agir en faveur de l'environnement :
- On Est Prêt : mouvement de sensibilisation sur les enjeux environnementaux et sociaux.
- Zero Waste France : association qui milite pour la réduction des déchets et une meilleure gestion des ressources.
- Pierre Rouvière (ecolo_mon_cul) : ingénieur, éco-designer.
- Vegan Tourist Paris : carte des restaurants végétaliens de Paris.
- Mélanie Lily (LilyFairly) : jardinière.
- Eva les petits plats : Cheffe vegan.
Enseignement supérieur
Office for Climate Education : Ressources vidéos notamment.
Unesco : l’éducation en vue des objectifs de développement durable.
Guides et fiches pratiques du RESES, Réseau Étudiant pour une Société Ecologique et Solidaire.
GreenComp : The European sustainability competence framework.
Education relative à l’environnement : revue en Open Access.
Le projet « ClimatSup Business, Former les acteurs de l’économie de demain » du Shift Project.
La plateforme EnseignerLeClimat.org pour partager des ressources pédagogiques pour enseigner la transition.
La Convention pour la Transition des Etablissements du Supérieur, une association qui a notamment mis en place l'Accord de Grenoble (signé par l'ESSEC).
Le Grand Baromètre de la Transition écologique, une enquête nationale sur la prise en compte de l'écologie dans l'enseignement supérieur réalisée par le collectif Pour un réveil écologique.
L’Association fédérative Nationale des Étudiant.e.s en Géographie, aménagement, urbanisme, environnement et disciplines territoriales a publié plusieurs guides, dont "Le Guide de Mon Association Durable" et "Les Plans Vraiment Verts : ou comment faire entrer la biodiversité sur les campus".
L'Université Virtuelle Environnement et Développement Durable a conçu un dossier pédagogique qui regroupe 68 vidéos pour mieux comprendre et enseigner les enjeux environnementaux.
La Fresque du Climat et la Fresque de la Biodiversité.
Le Sulitest, pour mesurer votre niveau de connaissances sur le développement durable.
L’ebook "Enjeux de la transition écologique : Enseigner la transition écologique aux étudiants de licence à l’université" de l'Université Paris-Saclay.
Rapport "Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur" de Jean Jouzel (février 2022).
La soutenabilité et la transition écologique à l’ESSEC
Together : L’ESSEC s’engage à travers sa stratégie dans une démarche de transition écologique et sociale.
ESSEC Impact Initiative regroupe les initiatives ESSEC au service de l'impact.
L'ESSEC a accueilli la première promotion du MSc in Sustainability Transformation en septembre 2022.
Déjeuners Climatiques : Les salariés de l'ESSEC intéressés par la soutenabilité et la transition écologique se retrouvent tous les mois pour discuter des actions à mener.
Chaires :
- Chaire ESSEC Talents de la transition écologique
- Chaire Global Circular Economy
Associations :
- NOISE
- ESSEC Transition Alumni
- ESSEC Transition : Facebook / Instagram
Une fois bien renseignés sur la théorie de la soutenabilité et de la transition écologique, passez à l'action avec ces ressources proposées par ESSEC Transition pour des découvertes positives :
- Institut des Futurs souhaitables
- 2030 Glorieuses : fiches métiers, podcast.
- CQFD - Ce Qu'il Faudrait Développer : recueil des propositions « les plus importantes à expérimenter » proposées par des personnalités reconnues dans leurs domaines (l’agriculture, la sociologie, le journalisme, l’intelligence collective, l’entrepreneuriat social...).
Consultez aussi notre zoom sur la sobriété numérique, et en lien avec les thématiques RSE, notre zoom sur les sources en Diversité, équité et inclusion.
Notez ce contenu
Nos sélections thématiques - Mardi 23 Août 2022
Diversité, équité, inclusion : quelques sources à retenir

Le sujet de la diversité, de l’équité et de l’inclusion est un sujet majeur pour l’ESSEC, l’enseignement supérieur et la société. Ce qui suit est une sélection de ressources élaborée par le K-lab de l’ESSEC en partenariat avec le Centre Egalité Diversité et Inclusion de l'ESSEC. Elle ne prétend pas à l'exhaustivité, et s’appuie sur quelques exemples non représentatifs de la richesse du sujet. C’est un simple point d’entrée pour vos recherches et réflexions spécifiques qui iront beaucoup plus loin en précision en adéquation avec vos besoins d’information.
1/ Repères contextuels
Diversité, équité, inclusion : de quoi parle t-on ?
Définitions (issues de Diversity in the workforce, current issues and emerging trends, edited by Marilyn Y. Byrd and Chaunda L. Scott, Routledge, 2014) :
Le terme “diversité”, issu de la biologie, a été ensuite appliqué au champ social pour désigner les manières innombrables qu’ont les êtres humains de différer les uns des autres. C’est une notion assez récente sur les lieux de travail, où elle désigne la valorisation des différentes façons de diriger, manager, être partenaires d’affaires, employés, consultants, consommateurs, etc. Certains retiennent une définition restreinte des critères de la diversité en s’appuyant sur des réglementations nationales, communautaires et internationales. D’autres l’étendent à des critères plus larges de discriminations possibles.
“L’équité” est la distribution égale des opportunités.
“L’inclusion” est le fait de maintenir un environnement accueillant, respectueux, encourageant et valorisant la participation de tout individu ou groupe d’individus avec leurs différences.
Remarque :
Pour plus de développements théoriques, vous pouvez vous reporter à la documentation présentées ci-dessous, mais aussi aux cours de la Chaire Leadership and Diversity et au Mooc Diversity and inclusion in the workplace de Junko Takagi sur Coursera.
2/ Exemples de ressources
Les ressources ci-dessous sont issues soit de sites publics en accès libre, soit de ressources réservées à la communauté ESSEC (bases de données, thèses professionnelles, cas pédagogiques…).
2.1. Inégalités et discriminations : textes et directives
Une discrimination se définit comme étant une inégalité de traitement fondée sur un critère interdit par la loi (sexe, âge, état de santé…) et dans un domaine cité par la loi (accès à un service, embauche…).
Il y a plus de 25 critères de discrimination selon la loi française, dont 14 sont issus de conventions internationales et de textes européens, dont l’âge, le sexe, l’origine, l’état de santé, les activités syndicales... Vous en trouverez la liste sur le site du Défenseur des Droits.
La discrimination est un délit prévu aux articles 225-1 et suivants du code pénal. La sanction encourue est une peine de 5 ans de prison et 45 000 € d’amende.
Les textes et les directives
- En France : Loi relative à la lutte contre les discriminations
- En Europe :
- Directive 2006/54/CE du Parlement européen et du Conseil du 5 juillet 2006 relative à la mise en œuvre du principe de l'égalité des chances et de l'égalité de traitement entre hommes et femmes en matière d'emploi et de travail (refonte)
- Directive 2010/41/UE du Parlement européen et du Conseil du 7 juillet 2010 concernant l’application du principe de l’égalité de traitement entre hommes et femmes exerçant une activité indépendante, et abrogeant la directive 86/613/CEE du Conseil (Eur Lex Europa)
- Règlement (CE) n o 1922/2006 du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 2006 portant création d'un Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes
- Communauté européenne et lutte contre les discriminations : L'Europe sociale, état des lieux et perspectives
- Cour européenne des Droits de l’homme
2.2. Des outils pédagogiques et plans d’actions ont été développés pour favoriser la diversité, l'équité et l’inclusion dans l’enseignement supérieur et au-delà
Enseignement supérieur : comment agir face au racisme et à l’antisémitisme ?
Les cas et modules avec protagonistes divers (consultation réservée aux enseignants) et sur les thèmes de la diversité :
- Gender diversity in Renault’s showrooms: challenges ahead
- Diversity, Equity, and Inclusion: Resources for Educators publié par Harvard Business Publishing
- Case Centre selection of award-winning cases that feature a female protagonist.
Une thèse professionnelle d’étudiante de MS Centrale-ESSEC Entrepreneurs sur le marketing genré des jouets et comment le faire évoluer (Thèse distinguée par l’association Femmes&Sciences).
La Fresque de la diversité est un outil inspiré de la psychologie sociale centrée sur l’individu, destiné à faire appréhender en petits groupes, à travers une pédagogie tête-coeur-corps, les problématiques concrètes d’inégalités et d’injustices auxquelles sont confrontées les organisations, et les solutions possibles.
2.3. Les sources d’information à consulter depuis votre bibliothèque ESSEC
Les documentalistes du K-lab ont regroupé de nombreuses sources d'information sur la DEI dans les trois documents suivants. Vous pouvez les enregistrer dans votre propre Google Drive, ou bien les télécharger au format PDF.
Notez ce contenu
Nos sélections thématiques - Jeudi 05 Novembre 2020
Apprendre le français
Des ressources pour s'auto-former en français !

Pratiquer et s'exercer
Le plaisir d'apprendre
Sélection d'activités en ligne par le Cavilam : alliance française pour les professeurs de français langue étrangère (FLE)
Le point du FLE
Annuaire de sites dont l'objectif est de faciliter l'accès aux meilleures ressources gratuites de français proposées sur Internet : grammaire interactive, exercices autocorrectifs, simulations…
TV5MONDE
Cours de français FLE tous niveaux. Exercices en ligne. Aide pour vous améliorer. Test de niveau.
Le français facile avec RFI
Exercices pour tous niveaux, podcasts avec transcription, test de niveau.
Podcasts et vidéos
Podcast Français Facile
Des leçons pour tous les niveaux
Journal en français facile
L’excellent journal en français facile de RFI.
Chaîne Youtube Learn French with Vincent
Des leçons pour tous les niveaux
Chaîne Youtube Français avec Pierre
Des leçons pour tous les niveaux
France TV
Créez un compte gratuit pour regarder des films, séries, documentaires et autres émissions de télé françaises.
Définir et traduire
Larousse
Dictionnaire/traduction en ligne
S'informer
Les grands quotidiens nationaux :
Pour encore plus d'actualité, consultez Europresse et Cafeyn.
Lire
BD :
Livres audio :
- Sur les chats de Guy de Maupassant
- Les dames vertes de Georges Sand
- Emma de Jane Austen
Ebooks du domaine public :
- Le blé en herbe de Colette
- Thérèse Raquin d'Emile Zola
Des romans adaptés en français facile :
- Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
- Dr Jekyll et Mr Hyde de Robert Louis Stevenson
- Le tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne
Notez ce contenu
Nos sélections thématiques - Mardi 03 Novembre 2020
Apprendre l'anglais

Pour apprendre l’anglais et se perfectionner, rien de mieux que de pratiquer régulièrement ! Pour cela, nous avons sélectionné des sites sur lesquels vous pourrez faire des exercices de grammaire, apprendre du vocabulaire ou encore vous entraîner pour différents examens, mais aussi des outils moins scolaires : des podcasts accompagnés de leur transcription, des vidéos sous-titrées, des comics, etc.
Vous pouvez emprunter au Learning Center de nombreux livres pour apprendre l’anglais, dont certains contiennent des CDs ou des enregistrements en ligne afin de vous permettre de pratiquer l’écoute. Si besoin, nous prêtons également des lecteurs CD/DVD.
Le British Council dispose d’un site très complet : grammaire, vocabulaire, préparation à l’IELTS, anglais professionnel, etc.
Practice and tests
La majorité des sites fonctionnent en freemium : vous pouvez accéder gratuitement à une partie des contenus, le reste étant payant. En combinant les différents sites ci-dessous, le nombre d’exercices et d’examens blancs est au total assez conséquent.
Sites officiels : TOEFL / TOEIC / IELTS
- digiSchool : entrainement pour TEIC, TOEFL, IELTS et Cambridge English (nécessite la création d’un compte)
- GlobalExam : entraînement pour TEIC, TOEFL, IELTS et Cambridge English (nécessite la création d’un compte)
- TestDEN : TOEIC, TOEFL (nécessite la création d’un compte)
- Courslangues : test de niveau
- EnglishClub : entrainement au TOEFL et TOEIC
- Test3000 : TOEIC
- CanadaVisa : IELTS
Vous trouverez sur les site ci-dessous de très nombreux exercices de grammaire, conjugaison, vocabulaire etc. (ne vous laissez pas arrêter par l’interface parfois vieillotte de certains sites !) :
Dictionnaires
Reading
Vous pouvez accéder à de nombreux journaux et revues grâce aux ressources du K-lab, en particulier Europresse et Factiva (Zoom sur). En lisant régulièrement la presse, vous améliorerez votre vocabulaire et votre compréhension écrite.
Le K-lab met également à votre disposition des ebooks, que vous trouverez sur Discovery (Zoom sur), ainsi que des romans dans l’espace Actualité et Culture.
Les livres passés dans le domaine public peuvent être téléchargés gratuitement :
- Pride and Prejudice by Jane Austen
- My Bondage and My Freedom by Frederick Douglass
- The Strange Case of Dr. Jekyll and Mr. Hyde by Robert Louis Stevenson
- Little Women by Louisa May Alcott
- Leaves of Grass by Walt Whitman
- Frankenstein; Or, The Modern Prometheus by Mary Wollstonecraft Shelley
- The Adventures of Sherlock Holmes by Arthur Conan Doyle
Certains auteurs de BD publient régulièrement sur leurs sites :
- Strange Planet by Nathan W Pyle
- Business Cat by Tom Fonder
- Dinosaur Comics by Ryan North
- Cat vs Human by Yasmine Surovec
- Channelate by Ryan Hudson
- xkcd by Randall Munroe
- Bouletcorp by Boulet
Listening
- BBC Learning English
- Voices of America
- CNN audio
- TED Talks
- NPR
- Luke's English Podcast
- All Ears English: Business English
- HBR IdeaCast
Vous pouvez écouter des livres audio gratuitement en ligne :
- Pride and Prejudice by Jane Austen
- The Story of Siegfried by James Baldwin
- The Last Night of the World by Ray Bradbury
- Alice's Adventures in Wonderland by Lewis Carroll
- 1984 by George Orwell
- Three Women by Sylvia Plath
Notez ce contenu
iMagination Week 2017

Pour la sixième année consécutive, l’ESSEC s’apprête à imprégner le campus de Cergy de l’esprit iMagination Week. C’est plus de 700 étudiants du cycle Master en Management que nous accueillerons, du 2 au 6 janvier 2017, dans un programme enrichi sur le thème « Cité politique, politique de la cité », sous les parrainages de Marie Trellu Kane (E94), Présidente cofondatrice d'Unis-Cité et de Jean-Luc Petithuguenin (E79), Président Directeur Général de Paprec Group.
L’iMagination Week s’appuie sur une pédagogie développée spécifiquement pour les étudiants dont l’ambition– rejoignant celle de l’ESSEC – est de former des individus aussi libres que responsables, aussi imaginatifs que réalistes. Cette semaine doit les inciter à comprendre que la société idéale de demain n'est possible qu'à travers leur imagination et leur engagement. C’est pourquoi nous les confrontons à des personnalités reconnues dans leur domaine pour nourrir leur créativité.
Le Learning Center a préparé pour vous une sélection de documents sur les sujets qui seront abordés au cours de cette semaine. Retrouvez-les dès lundi 29 août sur la table de présentation à l’entrée du Learning Center !
Jetez aussi un coup d’oeil à nos revues, en ligne ou en version papier au Learning Center, ainsi qu’à nos ebooks !
Et bien sûr, le bureau de conseil à la recherche est disponible pour aider les étudiants à préparer leur projet. N’hésitez pas à passer nous voir pour profiter de conseils personnalisés : quelles ressources utiliser pour trouver quel type d’information, comment bien choisir ses mots clés, où trouver des sources fiables, comment les citer… Nous avons la réponse à toutes ces questions et bien d’autres encore ! Vous pouvez également nous contacter par mail, par téléphone, ou encore par chat.
Le programme et toutes les infos de l’iMagination Week seront prochainement disponibles sur :
https://www.facebook.com/ESSECimagination et
https://twitter.com/iMaginationCtr / #iWeek2017
Plus d'informations sur les intervenants :
![]() |
Dr Jean Louis Etienne, médecin et explorateur français, nous parlera de l’esprit pionnier et de persévérance. |
||
Rob Spence, cinéaste et transhumain canadien, partagera son expérience de cyborg et ses projets. |
![]() |
||
![]() |
Prof. Heinz Wismann, philologue et philosophe, viendra nous expliquer l’importance de penser entre les langues. |
||
Jean-Baptiste Lecaillon, chef de cave au sein de la maison de champagne Louis Roederer, partagera certains de ses secrets et vous plongera dans l’univers unique du champagne. |
![]() |
||
![]() |
Prof. Jean Jouzel, climatologue et glaciologue (co-lauréat du Prix Nobel de la Paix 2007), viendra éveiller nos consciences sur le climat, premier enjeu de la cité de demain. |
||
Dr Françoise Wilhelmi de Toledo, médecin nutritionniste et co-directrice des cliniques de jeûne Buchinger (Allemagne et Espagne), nous éclairera sur l’art de jeuner. |
![]() |
||
![]() |
Michael Lonsdale, acteur français César du meilleur second rôle pour Des hommes et des Dieux, viendra échanger avec les étudiants autour de l’importance de la voix et de la présence scénique. |
||
C215, artiste urbain et pochoiriste, nous exposera et commentera ses œuvres étonnantes et engagées. |
![]() |
||
Séance de dédicace et d’échange au Learning Center avec le professeur Fabrice Cavarretta

Une séance de dédicace et d’échange avec le professeur Fabrice Cavarretta est organisée mercredi 11 mai de 12h00 à 13h15 au rez-de-chaussée du Learning Center.
Halte aux idées reçues ! La France peut être un vrai paradis pour les entrepreneurs. Tel est le constat fait par Fabrice Cavarretta. Par cet ouvrage, le professeur Cavarretta veut en finir avec le french bashing en montrant que les succès français ne relèvent pas d'un héroïsme individuel, mais bien de la solidité de notre écosystème.
Fabrice Cavarretta enseigne le leadership et le management entrepreneurial et intrapreneurial. Il est ingénieur de l'École Polytechnique, MBA de la Harvard Business School, Docteur en Sciences de Gestion de l'Université Paris-Dauphine et de l'INSEAD.
Oui! La France est un paradis pour entrepreneurs
Halte au “French Bashing”
par Fabrice Cavarretta
Editions Plon
216 pages / 14,90 €
Le livre est disponible au Learning Center et en vente à la librairie Eyrolles.
Pour plus d’information sur le travail du professeur Cavarretta :
- Site web : http://www.cavarretta.fr
- Twitter : #FranceParadisEntrepreneurs
- Twitter : @fcavarrettafr
- Facebook : Oui, la France est un paradis pour entrepreneurs
La sélection du Learning Center pour la semaine Handicap & Talent

A l'occasion de la Semaine Handicap & Talent de l’ESSEC, découvrez une sélection de livres du Learning Center traitant de ces sujets !
La Semaine Handicap & Talent de l’ESSEC a lieu du 7 au 11 mars 2016. Elle a pour vocation de sensibiliser et professionnaliser les étudiants à travers des rencontres, des témoignages, des ateliers, dans un esprit ludique et interactif, mais aussi professionnel. Cette semaine est ouverte aux professeurs et collaborateurs de l'ESSEC.
Cette semaine permet aux participants ESSEC présents à au moins 5 des 8 séances de participer à un quizz évaluant leur connaissance sur le handicap au terme duquel ils pourront obtenir le Certificat Handicap & Talents ESSEC. Avec un net accroissement des entreprises engagées dans des politiques de responsabilité sociétale, cette mention représente un Plus sur le CV.
Pour plus d'information sur l'engagement ESSEC dans ce domaine, consultez le site handicap.essec.edu.
La semaine des arts du BDE/BDA

Du 8 au 11 février, le BDE OMEGA et le BDA, en partenariat avec L'Oréal et les associations artistiques, organisent la seconde édition du Grand Baz'Art, la semaine interassociative des Arts et de la créativité. Une semaine d'effervescence qui réunit la communauté ESSEC autour d'événements à thématiques artistiques sur le campus de Cergy, au programme : musique, danse, chant, cinéma et de nombreuses découvertes !
A cette occasion, le Learning Center a sélectionné pour quelques références dans le domaine du management culturel et des arts !