Comment faire... - Lundi 02 Décembre 2019
Créer une vidéo de A à Z
La vidéo est un langage filmé, il faut avant tout savoir ce que l’on va raconter et avec quelles images. L’écriture d’un scénario est comme l’écriture d’un livre mais en pensant à de l’image et du son. Décryptage !
En amont
Dans la phase d’élaboration, il faut penser :
- au style de la vidéo : professionnel, informel, détendu
- au choix des acteurs
- aux rôles
- aux voix (voix-off)
- musiques, bruitages
- insertion d’éléments visuels, texte, mots clés
- à l’ambiance que l’on veut donner au film
C’est à partir du scénario que sont élaborés les différents plans de tournages qui dans la
pratique aboutissent au découpage technique du film.
Les étapes clés
1. Identifier les messages clés, les contenus à traiter : de quoi allez-vous parler ? quel effet voulez-vous produire sur ceux qui regarderont votre vidéo ?...
2. Identifier vos contraintes et planifier dans le temps les différentes étapes disponibilité des intervenants ? du matériel? des lieux ? durée de la vidéo à produire ? échéance de rendu de la production?... Prévoir le matériel et la logistique : au besoin, réserver le studio self-service à Cergy ( ), sinon trouver un espace calme et bien éclairé pour filmer. La programmation est indispensable si vous avez des contraintes de temps, si vous travaillez en équipe, si plusieurs personnes doivent intervenir dans votre vidéo... Découvrez les ressources à votre disposition au K-lab pour produire vos vidéos.
3. Définir concrètement les trois étapes essentielles : début, milieu, fin
Début : Les 30 premières secondes doivent susciter l’intérêt du spectateur. Il faut rapidement donner le plus d'informations possible : le contexte /la problématique abordée / les constats établis… tout ce qui va inciter vos spectateurs à être attentifs !
=> Comment allez-vous ouvrir votre vidéo : quels seront les premiers mots prononcés ? quel ton ? dans quel décor ?...
Milieu : ce que vous avez mis en place pour résoudre votre problématique / le résultat de vos recherches / l’analyse du travail de groupe … le tout de façon organisée et progressive. La progression que vous donnerez à votre narration permettra à vos spectateurs de comprendre l’articulation de votre message et de retenir vos points forts.
Fin : la conclusion / le dénouement, la résolution des problèmes dans la situation finale... La conclusion répond à la question suivante : pourquoi ce film a-t-il été fait et que démontre-t-il ?
=> Comment allez-vous terminer votre vidéo : un résumé de ce que vous avez dit ? l’idée principale que vous voulez que vos spectateurs retiennent ? une ouverture/un questionnement vers de nouvelles perspectives ? des coordonnées pour une prise de contact ? une invitation à un RDV pour en savoir plus ?...
4. Découper le message en séquences , et préciser si besoin les différentes scènes à l’intérieur de chaque séquence. Si vous envisagez de faire du montage après (intégration de mots clés…), identifier les messages/mots clés que vous voulez que vos spectateurs retiennent. Si vous travaillez en équipe, vous pouvez vous répartir les séquences pour accroître votre rendement.
5. Préparer les acteurs de votre vidéo : au besoin, rédiger un script complet, utiliserun prompteur… Faire plusieurs répétitions avant de filmer, cela vous facilitera ensuite le montage.Point d’attention pour la rédaction d’un script : veiller à ce que le langage utilisé (tournure de phrase, emploi de conjonction ou adverbe…) ne soit pas trop de style écrit; votre script a pour vocation d’être lu et doit permet à l’intervenant une fluidité de discours (pas de phrases trop longues ou “ à tiroir”) !
6. Filmer, puis monter (voir “filmer avec son smartphone”).
Quelques tutos pour vous aider à monter:
Voici un tuto complet pour créer votre vidéo de A à Z: