FAQ
Les services :
Comment savoir à quels services j’ai droit ?
Sachez qu’en plus du prêt de documents, le K-lab propose d’autres services (détaillés dans les réponses aux questions ci-dessous). Les principaux services auxquels tous nos utilisateurs ont droit sont indiqués dans la section services de notre site.
J’ai besoin d’aide pour une recherche d’information, que puis-je faire ?
Parmi les services proposés, il y a le conseil à la recherche destiné aux étudiants en formation initiale, aux participants de la formation continue, professeurs et personnel administratif. Il est possible de nous contacter par email, par téléphone, par chat et bien sûr en venant directement nous voir. Vous pouvez consulter la page dédiée au conseil à la recherche pour plus d’informations.
A quoi sert la borne de prêt ?
La borne de prêt vous permet d’emprunter et de rendre vous même vos documents sans passer par le bureau d’accueil. Vous pouvez aussi renouveler un prêt et consulter votre compte lecteur.
Comment réserver une bulle ?
Les bulles sont des espaces de travail en groupe. 2 seat boxes, espace dédié à la visioconférence, sont également réservables. Vous pouvez en réserver une à tout moment sur Affluences.
Comment fonctionne le système d’impression ?
L’ESSEC fonctionne avec un système d’imprimantes relié à un serveur commun.
Pour imprimer, lancez l’impression de votre document depuis un ordinateur en libre service de l’ESSEC (nom : print-roaming on srvprint.mydesk.age.essec.fr). Puis, badgez directement sur le copieur avec votre carte étudiante afin de valider les travaux d’impression. Vous pouvez également imprimer via le service "impression nomade", accessible depuis MyESSEC, menu "outils" puis option "imprimer":
Le compte impression est séparé du compte restauration, vous pouvez le recharger également depuis le menu "imprimer".
Un copieur est disponible en bulle B07 à l’entrée du Learning Center (d’autres sont disponibles sur le campus : au Galion et dans le Grand Hall).
En cas de problème, adressez vous au Kiosk.
Coût des impressions en unités (1,00€ = 100 unités)
Format | Recto N&B | Recto Couleur | Recto-Verso N&B | Recto-Verso Couleur |
A4 | 7 | 15 | 12 | 28 |
A3 | 14 | 29 | 24 | 56 |
Y-a-t-il des ordinateurs en libre accès au Learning Center ?
Oui, il y a 5 ordinateurs répartis un peu partout dans le Learning Center. vous pouvez vous y connecter avec votre B00.
Par ailleurs, 14 Macs équipés de logiciels multimédia (Suite Adobe, iMovie…) sont disponibles en libre service au Design lab. Enfin, les 12 postes du FinLab sont dédiés à l’utilisation de Bloomberg.
Je suis sur le Campus de Singapour, à quel service ai-je accès ?
Retrouvez sur la page dédiée toutes les spécificités du campus de Singapour.
Je suis extérieur à l’ESSEC et je souhaite utiliser les services du Learning Center, est-ce possible ?
Oui, sous certaines conditions. Pour plus d'information, consultez notre page dédiée.
Les prêts :
Combien de documents puis-je emprunter, et pour combien de temps ?
Retrouvez sur cette page toutes les conditions de prêt en fonction de votre profil et du document emprunté.
Où chercher un document et comment savoir s’il est disponible ?
Dans Discovery, recherchez un livre, un article académique ou encore un thèse à partir de son titre, sujet, ou auteur. Accédez également au catalogue des revues. S’il est prêté, vous pourrez le réserver en cliquant sur "Demander".
Comment trouver les documents de la bibliographie de mon cours ?
Vous pouvez chercher le code cours dans Discovery. Ce code cours est composé de 4 lettres et 5 chiffres que vous trouverez dans votre emploi du temps sur MyESSEC, séparés par un espace (ex : FING 21021).
Le livre que je souhaite emprunter est disponible mais je ne le trouve pas sur les rayons…
Il peut être mal rangé, sur les chariots de rangement ou consulté par quelqu’un au Learning Center. Venez nous voir à l’accueil, nous vous aiderons à le trouver.
Le livre dont j’ai besoin ne se trouve pas au Learning Center, puis-je faire une suggestion d’achat ?
Bien sûr ! Que vous soyez étudiants ou professeurs ou membre du staff, vous pouvez faire une suggestion :
- soit par email auprès de Catherine Jest
- soit au Learning Center, sur le cahier prévu à l’accueil.
Est-ce que tous les documents du Learning Center peuvent être empruntés ?
La majorité de nos documents sont empruntables, à quelques exceptions près :
- les livres identifiés par une étiquette « no loan »,
- les journaux,
- les thèses et mémoires
Ces documents sont disponibles uniquement en consultation sur place. Enfin, pour les revues et magazines, le numéro le plus récent est également disponible en consultation sur place uniquement.
Ces informations sont toujours indiquées dans Discovery.
Comment réserver un document ?
Il arrive que le document dont vous avez besoin soit déjà emprunté. Il est alors possible de le réserver dans Discovery en cliquant sur le bouton « demander ». Vous êtes informés par email une fois le livre rendu et disponible. Vous avez alors une semaine pour venir le chercher à l'accueil du Learning Center.
A quoi sert “mon compte lecteur” et comment y accéder ?
Le compte lecteur permet de vérifier ses prêts et réservations de documents. Il est également possible de renouveler un prêt de document ou de supprimer une réservation.
Vous y accédez depuis :
- la page d’accueil du site du K-lab
- Discovery
- la borne de prêt, à l’accueil du Learning Center
Que faire si je suis en retard pour rendre un document ?
Si vous savez que vous ne pourrez pas rendre un document avant sa date de retour prévue, le mieux est de prolonger le prêt via votre compte lecteur. Vous êtes par la suite relancé en cas de retard. Contactez-nous pour régulariser votre situation.
Un retard de plus de 12 jours entrainera le blocage de votre portail MyESSEC.
Les ressources du K-lab :
Les ressources du K-lab sont des bases de données donnant accès à un ensemble structuré d'informations. Chaque ressource donne généralement accès à un même type d’informations (articles de revues, études de marchés, données financières, etc…). Il faut donc cibler la ressource en fonction du type d’informations recherchées.
Le K-lab s’abonne aux bases de données afin de permettre à la communauté ESSEC d’accéder à des informations indispensables dans le cadre de la recherche et de l’enseignement. Ces informations ne sont pas disponibles gratuitement et librement sur internet.
Où trouver nos ressources ?
Elles sont toutes accessibles sur notre site. De plus, Discovery permet d’accéder depuis une interface unique aux contenus des ressources académiques.
Comment savoir quelles ressources électroniques utiliser ?
Nous avons une soixantaine de ressources électroniques. Pour préciser votre besoin :
- utilisez les filtres proposés sur le côté en fonction du type de documents recherchés et du sujet.
- utilisez notre zoom sur sur ce sujet.
- venez nous voir au Conseil à la recherche.
Quelles sont les conditions d’accès à distance aux ressources électroniques ?
De manière générale, les étudiants, les participants de programmes diplômants et les professeurs permanents ont accès à toutes les bases de données à distance à l’exception de Bloomberg (accessible depuis le FinLab). Les intervenants extérieurs et les alumni peuvent accéder aux ressources depuis les quatre campus de l’ESSEC.
Vous trouverez ces informations sur la page de description de chaque ressource.
Puis je faire une recherche sur l’ensemble des ressources électroniques du Learning Center ?
Il n’est pas possible de faire une recherche sur l’ensemble des ressources.
Discovery permet d’accéder depuis une interface unique aux contenus des ressources académiques, aux livres et ebooks, revues et aux thèses et mémoires.
Google Scholar Inside agrège aussi les résultats de plusieurs de nos ressources proposant des articles académiques.
Comment savoir si le Learning Center est abonné à une revue précise ?
Consultez le catalogue des journaux, revues et périodiques sur Discovery pour connaître le statut d’un titre (abonnement existant ou non, disponible en papier ou en ligne, sur quelle ressource, etc. sans donner accès au contenu).